LA FAIM EST-ELLE LIEE A LA PAUVRETE?
Une conférence sur la faim, organisée au CNRS jeudi 28 mai m’a apporté quelques éléments importants sur ce sujet, même si les avis divergent légèrement entre agronomes (Michel Griffon, également économiste, auteur de Nourrir la planète), généticien (Pierre-Henri Gouyon), géographe (Sylvie Brunel, auteur de Nourrir le monde. Vaincre la faim) et diplomate (Hervé Lejeune, de
Sur 850 millions de personnes qui ont faim dans le monde en 2007, 800 vivaient dans les pays du Sud, dont 200 étaient agriculteurs. Un nombre énorme de producteurs de nourriture n’ont donc pas accès au fruit de leur récolte. Fin 2009, 1 milliard de personnes auront faim dans le monde selon
Pour quelqu’un qui est loin de n’acheter que du frais-bio-local: aucun système agricole n’est mauvais. L’agriculture intensive, celle qui fait de jolis carrés multicolores vus du ciel, demeure indispensable. Le terme est employé brut de pomme par l’ex présidente d’ACF: » L’agriculture uniformisée sur de grands espaces est indispensable, car c’est elle qui permet de nourrir des masses très importantes. L’homogénéisation de normes sanitaires exigée par l’agriculture intensive permet des flux rapides et importants. Et il faut subventionner les intrants dans les pays du Sud, comme lors de la révolution verte asiatique des années 70″. Hola-hola! et la pollution de l’environnement ? M. Griffon corrige: « Ecologiquement intensive, mais raisonnable »
Dans certaines circonstances, il y a détérioration rapide de l'accès précaire des paysans pauvres à la nourriture, dont la conséquence désastreuse est la famine. Les pauvres sont particulièrement exposés à l'insécurité alimentaire et au risque de famine, car le peu de ressources dont ils disposent ne leur permet pas de faire face aux successions d'infortunes ou à une catastrophe exceptionnelle. De plus, la famine, forme extrême d'insécurité alimentaire, peut engendrer une pauvreté permanente.
D'après certains constats, même lorsque l'approvisionnement alimentaire est suffisant, les ménages qui n'ont pas les ressources suffisantes pour acheter de la nourriture, peuvent mourir de faim. A la lumière de ses analyses, on peut soutenir que la faim est en grande partie liée à la pauvreté d’autant plus que la plupart des pays du Sud sont pauvres.